Mai 2016

Records à Lourdes

Icone-du-bon-Samaritain-bon-Pasteur
Le mois de mai étant le mois de Marie, nous sommes allés lui rendre hommage. Il serait plus juste de dire que nous avons répondu à son invitation. Oui, c’est elle qui appelle. Cette année, les Marseillais se sont rendus en masse à Lourdes répondre à l’appel de Marie :
« Venez boire à la source »
26 élèves de Saint Jo les Maristes
350 élèves toutes écoles réunies
750 pèlerins marseillais au total
C’est un record !

Les rencontres à Lourdes vont droit au cœur : pas d’introduction calculée, pas de faux semblant, le malade vous regarde droit dans les yeux, cherche le cœur et le trouve. En le trouvant, il vous révèle à vous-même et vous vous dites : « Ah, oui, j’ai un cœur ! Ce malade, pourquoi est-ce que je l’aime tout à coup ? Ô Marie, merci de m’avoir invité ici ! »

Quel est le plus malade des deux ? Celui qui est dans le fauteuil ou celui qui, comme moi, croit qu’il n’a pas besoin du Médecin ? En m’occupant de l’autre, il me guérit de mon égoïsme. Enfin, je sors de moi-même, je quitte mon confort, enfin je respire, je m’approche de la source…

Et quelle source !
Marie, Mère de Miséricorde !
Marie, Mère de Dieu !
Donc le nom de Dieu est Miséricorde. C’est d’ailleurs le titre du livre du pape François. Il nous porte sur ses épaules quand nous n’en pouvons plus. Le Cœur de Dieu déborde d’Amour et de Miséricorde pour chacun de ses enfants. Des chants en veux-tu en voilà, des moments de prière intenses, des rencontres inoubliables, une grotte pleine de lumière, de l’eau vivifiante, Marie partout, qui nous donne la Miséricorde.

Nombreux sont les cœurs d’enfants qui ont trouvé ces 5 jours beaucoup trop courts, qui veulent d’ores et déjà s’inscrire pour l’année prochaine. Lourdes est un de ces rares lieux où l’on puise l’amour à la source, on fait le plein de Miséricorde et elle déborde ensuite dans nos lieux de vie, tout autour de nous !

Quelques images en musique :
Lourdes01

 

Retraite chez les Sœurs de Points-Cœur

Les confirmands (futurs confirmés) ont passé 48h chez les Sœurs de Points-Cœur à Pignans dans le Var. Au programme : enseignement avec Jean, un séminariste breton, qui nous a fait (re-)découvrir le Saint-Esprit sous des aspects auxquels nous n’avions pas pensé. Bruno, un autre séminariste, nous a présenté un film magnifique : Marie Heurtin. L’histoire vraie de cette enfant sourde et muette est recueillie par sœur Marguerite, qui, avec patience et bonté, va s’occuper de la petite Marie. Des images magnifiques, une vie toute donnée, un message d’espoir plus fort que tout, un bol d’air frais où l’Esprit de Dieu souffle à tous les chapitres, à voir et revoir en famille.

Une marche vers Notre-Dame des Anges, une veillée d’adoration magnifique, du foot, de la pétanque, des confessions pour se laver le cœur, une messe pour nourrir son âme, des repas délicieux préparés par Sœur Régine, le sourire de Sœur Aurélie partout…

Cliquez sur la photo pour en voir d’autres.

DSC06053.JPG

 

Confirmation

Et c’est samedi 28 mai que les 20 confirmands de Saint Joseph les Maristes et de Saint Vincent de Paul sont devenus confirmés ! Confirmés dans la foi ! La célébration a été présidée par Monseigneur Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille.

Que le Saint-Esprit éclaire nos vies. En cette année sainte de ta Miséricorde, qu’Il nous aide à répandre la paix dans nos familles et dans les cœurs de tous les hommes !

 

Confirmation01.png

 

 

Publicités