Décembre 2017

Le temps de l’Avent

advent_candles.jpg

Noël pointe son nez à l’horizon. Durant cette période de l’Avent (qui prend un « e » parce qu’il vient du mot avènement), nous sommes invités à nous préparer intérieurement à célébrer Noël. C’est fou quand on y pense ! Dieu qui prend corps dans notre humanité. Dieu se fait homme parmi les hommes.

Grande collecte de Noël

Collecte 01

 

Notre-Dame du Laus


Les élèves de 4e et de 3e ont vécu, à Notre-Dame du Laus, des moments inoubliables dans ce lieu connu dans le monde entier pour avoir été le théâtre des apparitions les plus longues de l’histoire : durant 50 ans, sœur Benoîte a eu le privilège de s’entretenir avec la Très Sainte Vierge Marie, le Christ, son ange gardien, …

 

Un jour, alors qu’elle n’a que huit ans, elle constate qu’une femme du village vient de perdre la parole à la suite d’une maladie grave. Benoîte réunit ses amies et les invite à venir prier le chapelet près de la malade. Avant la fin de la prière, la femme retrouve la parole et voit, par une grâce incroyable, l’âme des jeunes filles qui sont devant elle. Elle dit à Benoîte : « C’est vous la plus belle » puis elle en désigne une autre, « Et vous », puis encore une autre, « Et vous »… Elle mourra après s’être confessée, dans une joie qui n’était pas de la terre.

 

Voici quelques extraits de la vie de Benoîte décrite dans les manuscrits authentiques conservés au Laus.

« Si l’aimable enfant ne brillait pas par les grâces de l’esprit, en retour elle était douée d’un cour excellent. Oh ! la belle nature! Point de réflexions, ruais des sentiments. Rien de combiné; tout est spontané, noble, simple et grand comme l’inspiration. Est-ce que le cour se traîne sur des syllogismes? Il part, et d’un bond il arrive au beau sans qu’on sache la route qu’il a suivie. Le cœur est le foyer de l’héroïsme dans le monde et du sacrifice dans l’Église. Les hommes l’admirent; lui seul ne s’admire pas : il jouit, c’est assez.

 

« Toute pétrie d’amour, la jeune orpheline tourna son cœur vers le seul objet qu’on puisse aimer sans bornes : Dieu. Et comme on ne peut aimer Dieu sans aimer les hommes, que Dieu a tant aimés, elle aima Dieu et les hommes en Dieu. Là est son secret; par là s’expliquent ses vertus et l’excès où ces vertus vont s’abandonner, à la suite de l’amour qui les inspire. »

 

Immaculée Conception

Le 8 décembre, c’est la fête de celle, bénie entre toutes les femmes, qui a été conçue sans péché et nous a donné le Sauveur, son Fils. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

ImmConc01.png

 

 

Publicités